Chroniques d'un passionné / Jaguar I-Pace 2023 : Toujours d’actualité?

Jaguar I-Pace 2023 : Toujours d’actualité?

La commercialisation du Jaguar I-Pace s’est effectuée il y a de cela près de 5 ans, alors que les premiers exemplaires ont été livrés en Amérique du Nord en octobre 2018. À l’époque, on ne pouvait que dénombrer que très peu de véhicules entièrement électriques sur le marché, dont un nombre encore plus petit de VUS électriques. En fait, on ne comptait que 13 modèles entièrement électriques en vente au pays : la Tesla Model X et le Jaguar I-Pace étaient les deux seuls VUS électriques commercialisés, et l’alternative californienne avait un prix de départ de près de 40 000$ de plus que la version la plus équipée de l’I-Pace. Que s’est-il donc passé en cinq ans, alors que Jaguar régnait jadis seul au sommet?

Derrière le volant

Il faut tout d’abord mettre les points sur le i et établir que le l’I-Pace est essentiellement identique à sa sortie en 2018. Le style extérieur, l’habitacle et les caractéristiques mécaniques sont les mêmes, et bien que ceci soit une bonne chose pour certains aspects, c’en est clairement une mauvaise pour d’autres aspects, à commencer par la batterie.

On retrouve sous le plancher de la voiture une batterie de 90 kWh qui permet une autonomie maximale de 377 kilomètres. Cette donnée était plus qu’acceptable il y a cinq ans, lors de la mise en marché initiale de l’I-Pace, mais aujourd’hui, on voit mal comment justifier une telle autonomie, surtout considérant les 120 000$ qui sont demandés pour l’exemplaire mis à l’essai. On retrouve sinon deux moteurs alimentés par cette batterie, permettant ainsi le rouage intégral et une puissance de 394 chevaux et 512 livres-pieds de couple.

Ces données, elles, sont encore très d’actualité, alors qu’il est possible de parcourir les 0-100 km/h en un temps d’à peine 4,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Le comportement routier est sinon excellent, alors que le bas centre de gravité, les pneus Continental PremiumContact 6 et la direction précise et animée permettent une adhérence notable et inspirent grandement confiance derrière le volant.

Pour le reste, par contre, on comprend difficilement les inactions de Jaguar dans l’amélioration de son I-Pace d’un point de vue mécanique. L’absence de versions moins onéreuses qui proposeraient par exemple le rouage de type propulsion est aussi un enjeu négligé : le constructeur semble surfer sur la vague de succès qu’a connu l’I-Pace dans ses débuts en 2018, mais s’assoir sur ses lauriers résulte rarement en quelque chose de positif.

Look et habitacle

Là encore, le look et l’habitacle du véhicule n’ont que très peu changé depuis 2018, mais cette fois, contrairement aux aspects mécaniques, c’est probablement pour le mieux. De l’extérieur, l’I-Pace est probablement l’un des véhicules électriques les mieux réussis d’un point de vue design depuis le début de la révolution électrique. Ses lignes sont intemporelles et donnent une apparence toujours aussi jeune et moderne au I-Pace, et ce, même cinq ans après son lancement.

Les poignées de porte rétractables, les prises d’aérations dans le capot et au-dessus du hayon ou encore les superbes phares avant et arrière sont tous des éléments de design qui plaisent l’œil. Notre modèle d’essai chaussait sinon d’énormes jantes de 22 pouces de taille, et ces dernières revêtissent même un composé en fibre de carbone afin de leur donner un look plus agressif.

Une suspension à air est sinon offerte de série sur l’I-Pace, offrant un notable confort à bord en plus de permettre de rabaisser (ou d’augmenter) la garde au sol du véhicule, lui octroyant ainsi un look encore plus épuré.

Puis, l’habitacle, qui n’a lui non plus pas changé d’un poil depuis 2018, se veut un espace où il est très agréable de passer du temps. Un écran tactile de 10 pouces de taille domine la planche de bord, alors que ce dernier incorpore toutes les fonctionnalités multimédias, en plus d’offrir Apple CarPlay et Android Auto. La climatisation, pour sa part, est opérée par un second écran logé au bas de celui du système d’infodivertissement. Des roulettes poussoirs permettent sinon de contrôler la température de l’habitacle ainsi que les fonctionnalités de chauffage et de ventilation des sièges avant.

Bien que Jaguar ait confirmé la venue d’une version légèrement modifiée de l’I-Pace pour 2024, on se demande bien ce à quoi les gestionnaires de l’entreprise s’attardent ces jours-ci. Pas plus tôt que l’an dernier, le constructeur affirmait que l’ensemble de leurs modèles seraient uniquement électriques d’ici 2025, et comme vous pouvez en témoigner, l’objectif est loin d’être atteint.

L’explication donnée par le PDG de l’entreprise, Thierry Bolloré, indique que le constructeur alloue plutôt son temps, son énergie et son argent dans le développement d’une toute nouvelle plateforme modulaire qui permettra la mise en marché de trois nouveaux modèles entièrement électriques d’ici 2025; ce sont 2,5 millions de livres sterling qui sont investies chaque année afin d’atteindre cet objectif.

Donc oui, l’I-Pace est toujours d’actualité, du moins en partie, mais ce qui nous intéresse réellement, ce sont les nouveaux produits qui devraient être dévoilés dans les 12 à 18 prochains mois. On espère seulement que le public se souviendra encore de Jaguar lorsque le temps viendra pour eux de faire l’annonce de ces modèles, parce que cinq ans sans apporter de changements au seul véhicule électrique offert par la marque, ça brise un momentum…