Chroniques d'un passionné / Acura Integra A-Spec 2023 : La question à 13 000$

Acura Integra A-Spec 2023 : La question à 13 000$

La réintroduction de l’Acura Integra sur le marché se faisait attendre depuis fort longtemps par les amateurs de la marque. Après son départ en 2001, uniquement sa cousine, l’Honda Civic, a continué d’être offerte aux États-Unis et au Canada. C’est donc plus de 20 ans plus tard que l’Integra effectue son retour, et comme auparavant, la bagnole se résume encore essentiellement en une cousine de l’Honda Civic. Ce n’était par contre pas un problème en soi à l’époque, et ce ne l’est encore pas à ce jour; sauf peut-être pour son prix de vente qui peut toucher jusqu’à 50 000$.

Derrière le volant

Tel que mentionné, cette Acura Integra est basée sur l’Honda Civic, et comme cette dernière a eu droit à un traitement de rajeunissement pas plus tard que l’année dernière, l’Acura Integra comporte donc un lot de qualités plus appréciables les unes que les autres et au goût du jour. On soulève d’abord que la version à l’essai, soit l’A-Spec à transmission manuelle, se veut une Honda Civic Si qui ne fait que revête un gant blanc.

Son engin turbocompressé à quatre cylindres de 1,5 litre produit 201 chevaux et 192 livres-pieds de couple, alors qu’une transmission manuelle à six rapports est jumelée à ce dernier. Ceci lui permet de boucler le 0-100 km/h en un temps de 7,7 secondes, et une vitesse de pointe de 217 km/h. L’Honda Civic Si, en comparaison, propose les mêmes données de performances, pratiquement à l’unité près.

Sinon, la conduite est en soi très gratifiante : l’excellente transmission manuelle à six rapports, la direction à la fois précise et rigide ou encore la réactivité de l’engin sont tous des éléments qui permettent à l’Integra de procure un grand plaisir de conduite. Certes, cette bagnole n’est pas la plus rapide, la plus agile ou encore la plus amusante, mais soyez sans crainte, puisqu’une version « Type S », jumelle de la Civic Type R, sera bientôt des nôtres.

Le confort à bord n’est sinon pas des plus notables, en grande partie puisque la suspension ne pardonne pas. Les imperfections de la route se font facilement ressentir, alors que les jantes de 18 pouces n’aident pas non plus à absorber les défauts de la chaussée. C’est en revanche une bonne chose lorsqu’on adopte un style de conduite plus téméraire, alors que la suspension effectue un bon travail en clouant le véhicule à la route et en offrant une adhérence comme on en observe rarement dans ce segment.

Look et habitacle

Comme vous vous en doutez fortement, l’habitacle est essentiellement le même que l’on retrouve dans la Civic, sauf pour quelques exceptions. Là encore, ce n’est pas une mauvaise chose, puisque cet habitacle est élégant, fonctionnel et de qualité – on commence en revanche à se demander à quoi bon vaut-il de payer des milliers de dollars additionnels afin de mettre la main sur l’Integra, plutôt que la Civic, si les deux bolides sont essentiellement identiques…

Vous n’auriez pas tort d’adopter une mentalité comme celle-là, mais on doit tout de même lever notre chapeau à Acura d’avoir embelli substantiellement l’habitacle de sa Integra. Effectivement, le recouvrement des sièges de tissu et de cuir rouge ajoute pas mal de piquant au cockpit; d’autres modifications comme l’ajout d’une chaîne audio ALS 3D ou le redesign des sorties de ventilation sont aussi les bienvenues, mais pour le reste, on a droit à un copier-coller de l’habitacle de la Civic.

L’extérieur de la voiture se démarque énormément plus, alors qu’aucun panneau de carrosserie, mise à part pour le toit, n’est répété entre ce bolide et la Civic Sport (soit la version à hayon).

Les phares avant et arrière, les jupes, le capot, le hayon ou encore les portes sont tous des panneaux distincts, et le look extérieur de l’Acura Integra est par défaut substantiellement différent de celui de la Civic, si bien qu’il s’agit d’un des rares arguments en faveur de l’Integra. C’est donc ici que se trouve l’éléphant dans la pièce, puisqu’effectivement, pourquoi donc se procurer une Acura Integra à plus de 50 000$, alors que l’alternative Honda, soit la Civic dans sa déclinaison Si, se transige pour 13 000$ de moins (37 075$)? Bon, il est vrai que la facture diminue substantiellement si on omet le groupe d’options « carbone » à près de 5 000$ qui était équipé sur notre version d’essai, mais le raisonnement demeure le même.

L’Integra propose un look possiblement plus unique, raffiné et sérieux, alors que la Civic, malgré son récent rafraichissement, demeure toujours pour plusieurs un choix dit « d’adolescent ». L’Integra est donc peut-être plus attrayante de l’extérieur, voire même de l’intérieur, avec son habitacle plus sophistiqué et riche, mais il n’en demeure pas moins que ses composants mécaniques sont les mêmes que l’on retrouve chez la Civic.

Cela dit, si les améliorations esthétiques mentionnées ci-haut semblent justifier la différence de prix de 13 000$, n’ayez crainte que l’Integra saura répondre à vos attentes. À l’inverse, si vos envies peuvent être apprivoisées par l’économie financière que vous effectuerez en optant plutôt pour la Civic Si, vous aurez ainsi droit à tout une aubaine!